Fonds de bourse Hermoine Grant Calhoun

FOND POUR LA CONCESSION DE BOURSES POUR FEMMES AVEUGLES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT HERMOINE GRANT CALHOUN

 Contexte

La Bourse Hermoine Grant Calhoun fut créée par le biais du lègue d’un montant de 35,000 $USA, fait par le Dr. Isabelle Grant à la mémoire de sa fille, Hermoine Grant Calhoun. Le Dr. Isabelle Grant était professeur de lycée à Los Angeles, Californie, aux Etats-Unis. Après avoir perdu la vue, Dr. Grant devint très active au sein de la Fédération Nationale des Aveugles et développa un intérêt tout particulier vis-à-vis des personnes aveugles dans les pays en développement. Le don, qui dans un premier temps avait été légué à la Fédération Nationale des Aveugles afin d’établir un fond pour la concession de bourses pour femmes aveugles dans les pays en développement, constitue un hommage vivant en mémoire de la fille de Dr. Grant, Hermoine Grant Calhoun.

En ce qui concerne les conditions établies dans le testament du Dr. Grant, les intérêts obtenus par le biais du placement du lègue devront être employés pour la concession annuelle de bourses à des étudiantes en provenance de pays en développement faisant des études supérieures ou universitaires dans leurs pays d’origine.

Conditions d’accès

Toutes les étudiantes aveugles ou ayant un handicap visuel faisant des études supérieures ou universitaires dans leur pays d’origine dans quelque domaine que ce soit peuvent avoir accès au soutien fourni par ces bourses. Les femmes aveugles et ayant un handicap visuel des pays les moins avancés et des pays à revenus moyens bas (selon la liste de classement des membres de l’UMA) auront la priorité.

Normes

  1. Des bourses pourront être mises à disposition pour des périodes d’études d’une durée maximum de cinq ans, mais le financement n’est pas garanti pour toute la période d’études.
  2. Afin d’obtenir un soutien financier pour une période supérieure à un an, la demande devra être renouvelée et accompagnée d’un rapport de l’institution éducative à laquelle la personne qui fait la demande souhaite assister.
  3. Toutes les bourses auront un montant minimum de 100 $ USA ;
  4. Un montant Maximum de US$750 pourra être accordé pour des études de quelque nature que ce soit ;
  5. Les personnes qui postulent pour recevoir ces aides doivent être des femmes ou jeunes filles de 16 ans ou plus, être aveugles ou avoir un handicap visuel ;
  6. La priorité est accordée aux femmes et jeunes filles des pays les moins avancés.
  7. Le membre national du pays de residence de la personne qui formule la demande devra fournir une lettre de soutien de cette demande ;
  8. Les demandes doivent être accompagnées d’une rédaction de 500 mots rédigé par l’étudiante, afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ces études sont importantes pour elle.
  9. Le formulaire de Demande de Bourse devra être complété et expédié en format électronique n’importe quand pendant l’année au Bureau de l’Union Mondiale des Aveugles, 1929 Bayview Avenue, Toronto, Ontario Canada M4G 3E8; email : info@wbu.ngo

Hermoine Grant Calhoun Fonds – Formulaire de demande

Share this:

Hermoine Grant Calhoun Scholarship Fund for blind women in developing countries

Background

The Hermoine Grant Calhoun Scholarship was established by means of a bequest of 35,000 US$, from Dr. Isabelle Grant in memory of her daughter, Hermoine Grant Calhoun. Dr. Isabelle Grant had been a high school teacher in Los Angeles, California in the United States. After losing her sight, Dr. Grant became very active in the National Federation of the Blind and developed a keen interest in blind people in developing countries. The bequest, which was originally made to the International Federation of the Blind to establish a scholarship fund for blind women in developing countries, is a living memorial to Dr. Grant’s daughter, Hermoine Grant Calhoun.

As per the requirements set out in Dr. Grant’s will, the interest earned on the bequest is to be used to award annual scholarships to blind female students from developing countries attending college or university in their own country.

Eligibility

Blind and partially sighted women attending college or university courses in any field of study within their own country are eligible for scholarship support. Blind and partially sighted women from least developed countries and low middle income countries (as defined in the WBU Composite membership classification list) will be given priority.

Guidelines

  1. 1. Scholarships may be available for courses of study with a duration of up to five years, but funding is not guaranteed for the full period of the course of study.
  2. For funding support beyond one year, the request must be supported by a new application and a report from the educational institution being attended by the student.
  3.  All scholarships will be for at least $100 USD
  4. A Maximum of US$750 is granted for any one course;
  5. Applicants must be blind or partially sighted women or girls at least 16 years of age
  6. Priority is given to women and girls from least developed countries
  7. The national member in the country in which the applicant lives must provide a letter of support for the application
  8. Applications must be accompanied by a 500-word essay by the student about why this course of study is important to her.
  9. The Application for Scholarship form must be completed and submitted at any time throughout the year to the World Blind Union office located at 1929 Bayview Avenue in Toronto Ontario Canada M4G 3E8; email: info@wbu.ngo

Revised: September 2009

HERMOINE GRANT CALHOUN FUND – Application Form

Share this: